Paris, France, le 9 juillet 2024 – Bazaarvoice, leader mondial des solutions de contenu généré par les utilisateurs (CGU) et de commerce social, dévoile aujourd’hui le Global Holiday Season Consumer Behavior Report 2024. Réalisée auprès de plus de 8 000 consommateurs à travers le monde, cette étude révèle les tendances en matière de préparation et d’habitudes d’achat pour la saison des fêtes.
Les Français privilégient les cadeaux bien choisis plutôt que la précipitation
Le rapport révèle que les consommateurs à travers le monde se préparent déjà pour la saison des fêtes. En effet, près d’un quart d’entre eux (23%) commenceront leurs achats de cadeaux dès le mois d’août ou même avant. Plus d’un tiers (37%) débuteront leurs courses de Noël en septembre, et plus de la moitié (55%) se lanceront en octobre.
En France, l’étude révèle qu’une écrasante majorité des répondants (75%) ne commencent pas leurs achats de Noël avant le mois d’octobre. En contraste, une proportion significative de Britanniques (41%) pense qu’il n’est jamais trop tôt, une opinion partagée par seulement 16% des Allemands et 19% des Canadiens.
Les consommateurs français adoptent une approche unique pour les achats de Noël. Bien qu’ils surveillent les grandes dates promotionnelles, 41 % préfèrent attendre de trouver le cadeau parfait, quelle que soit la période de l’année, privilégiant la qualité et l’originalité plutôt que de se précipiter lors des soldes. Cela reflète un comportement d’achat réfléchi et personnalisé, légèrement plus prononcé qu’au Royaume-Uni (37 %), aux États-Unis (36 %) et en Allemagne (37 %).
En France, les achats de Noël se font encore majoritairement en magasin
Les préférences d’achat varient également selon les pays. Interrogés sur leurs lieux d’achat privilégiés, les Français étaient nettement plus enclins à débuter leurs achats de fêtes dans les centres commerciaux (41%), alors que seuls 20% des Américains ont choisi cette option.
En Australie, seulement 22% des répondants ont déclaré faire la majorité de leurs achats de fêtes en ligne, le pourcentage le plus bas parmi les pays étudiés. En revanche, en Allemagne, 41 % ont affirmé faire leurs achats principalement sur ces sites, le pourcentage le plus élevé. Pour ce qui est des réseaux sociaux, 7% des personnes interrogées aux Etats-Unis ont mentionné faire la majorité de leurs achats sur les réseaux sociaux, et seulement 3% en France. Enfin, les Français sont les plus nombreux (49%) à préférer faire leurs achats en magasin, soit presque le double du Royaume-Uni (24%).
Les consommateurs face à la diversité des plateformes
Malgré l’essor des réseaux sociaux, les Français adoptent une approche plus prudente quant à leur influence sur leurs achats de Noël. Les Britanniques sont les plus friands d’achats de produits sur les réseaux sociaux (14%), tandis que les Français sont les plus nombreux à les utiliser pour découvrir de nouveaux produits (69%). Les Américains étaient les plus enclins à choisir les deux options (35%). Seulement 19% des Français cherchent activement des recommandations d’influenceurs, et seuls 5% réalisent des achats impulsifs après avoir été “influencés”.
Il n’y a pas de différences majeures quant aux plateformes utilisées par chaque pays pour les achats et la découverte de cadeaux de fête. En France, si Facebook (26 %) et Instagram (22 %) sont aujourd’hui les plateformes privilégiées, Tik Tok (17 %) et Youtube (14 %) sortent également gagnants de cette course aux achats. Cependant, plus d’un Français sur trois (36 %) déclare ne pas encore utiliser les réseaux sociaux à cette fin.
Emmanuel Gerbier, Bazaarvoice, commente : « Si les Français maintiennent une forte tradition d’achats de Noël en magasin, une proportion croissante utilise également les réseaux sociaux pour rechercher des inspirations et des promotions. Cela illustre la pertinence à adopter une approche omnicanale, faisant progressivement converger commerce traditionnel et nouvelles technologies. » Il continue : « Alors que certains consommateurs se préparent de plus en plus tôt et optent pour les achats en ligne, d’autres demeurent fidèles aux magasins physiques et sont moins influencés par les réseaux sociaux. Les marques et les détaillants doivent prendre en compte ces préférences et comportements spécifiques à chaque pays pour ajuster leurs stratégies marketing et optimiser leurs offres pendant cette période cruciale de l’année. En comprenant les subtilités des comportements des consommateurs pendant les fêtes, les entreprises peuvent anticiper au mieux les attentes et les besoins de leurs distributeurs et des différentes typologies d’acheteurs, et ainsi augmenter leur visibilité, renforcer l’engagement et stimuler les ventes lors de la saison de Noël. »